Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Marques
Promotions
12.25
800 UI Cholécalciférol (Vitamine D3)
,
1261 mg Calcium carbonate
,
500 mg Calcium, ionisé
,
Maltodextrine
,
Croscarmellose sodique
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Triglycérides à chaîne moyenne
,
Amidon modifié
,
Saccharose
,
Sodium ascorbate (E301)
,
Tocophérol DL-alfa (E307)
,
Hypromellose
,
Macrogol 6000
,
Paraffine solide
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Viatris Pharma GmbH
Kalcipos-D3 500/800 contient les principes actifs calcium et vitamine D3. Il est utilisé pour le traitement et la prévention des carences en vitamine D et en calcium chez l'adulte ainsi que comme traitement complémentaire dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose.
Seul le médecin est en mesure de constater une carence en calcium et en vitamine D. En cas de présence ou de risque élevé d'une telle carence, seule une supplémentation à long terme en calcium et en vitamine D peut corriger le problème.
La vitamine D entraîne une augmentation importante du taux de calcium. À fortes doses, la vitamine D est nocive sous toutes ses formes. Lors d'un traitement prolongé, votre médecin doit périodiquement examiner vos taux sériques et urinaires de calcium et votre fonction rénale (taux sanguin de créatinine), surtout si vous êtes limité(e) dans vos mouvements (immobilisation). Cette consigne s'applique en particulier pour les groupes de patients à risque suivants:
Les symptômes potentiels d'un surdosage figurent dans la rubrique «Si vous avez pris plus de Kalcipos-D3 500/800 que vous n'auriez dû».
Chez les patients à risque, un traitement prolongé à hautes doses est susceptible de favoriser la formation d'un dépôt dans les voies urinaires.
Bien que cette préparation contienne une quantité moindre de vitamine D, les personnes atteintes d'une sarcoïdose (une maladie systémique du tissu conjonctif associée à la formation de granulomes) ne doivent la prendre qu'après consultation préalable de leur médecin.
Chez les patients présentant une altération de la fonction rénale, il existe un risque d'élévation du taux de phosphate associée à une diminution du taux sanguin de calcium, à la formation de calculs rénaux ou d'un dépôt de calcium dans les reins, et de calcification des tissus mous. Kalcipos‑D3 500/800 ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale sévères ou nécessitant une dialyse. Il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale légers ou modérés.
Si vous prenez en même temps des substances alcalines (p.ex. médicaments pour neutraliser l'acidité dans l'estomac), vous pouvez éventuellement développer un syndrome des buveurs de lait engendrant un risque de lésions rénales et de calcifications dans les tissus mous. La prise simultanée doit être évitée. Les symptômes associés au syndrome des buveurs de lait comprennent fatigue ou faiblesse inhabituelle, perte d'appétit persistante, maux de tête persistants, nausées ou vomissements et envies fréquentes et urgentes d'uriner.
Dans le cas d'un traitement par des glycosides cardiotoniques (p.ex. digoxine lors d'insuffisance cardiaque) ou par des diurétiques thiazidiques (médicaments stimulant l'élimination d'eau), le traitement par Kalcipos-D3 500/800 exige une surveillance régulière par le médecin. La prudence est de mise en cas d'utilisation simultanée de glycosides cardiotoniques, car l'élévation du taux sanguin de calcium est associée à un risque accru d'irrégularité des battements cardiaques.
Lors d'un traitement simultané par orlistat, par cholestyramine (certains médicaments pour traiter un taux trop élevé de cholestérol) ou lors d'un traitement laxatif, l'assimilation de la vitamine D dans l'intestin peut être réduite. Kalcipos doit être pris au minimum 2 heures avant ou après la prise d'orlistat et au minimum 1 heure avant ou 4 à 6 heures après la prise de résines chélatrices.
L'assimilation du calcium est réduite lors d'un traitement simultané par corticoïdes.
Kalcipos‑D3 500/800 ne doit pas être pris en même temps que des aliments contenant de l'acide oxalique (p.ex. épinards ou rhubarbe) ou de l'acide phytique (céréales à grain complet). Ces substances peuvent perturber l'assimilation du calcium. Vous devez respecter un délai d'au moins 2 heures entre la prise de Kalcipos‑D3 500/800 et la consommation de ces aliments.
Les effets de la vitamine D3 peuvent être réduits lors d'un traitement simultané par phénytoïne ou par barbituriques (certains médicaments contre l'épilepsie).
Dans le cas d'un traitement oral simultané par des antibiotiques du groupe des quinolones, l'antibiotique doit être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de Kalcipos‑D3 500/800.
Dans le cas d'un traitement oral par tétracyclines (un groupe d'antibiotiques), il convient de laisser un délai d'au moins 3 heures avant la prise de Kalcipos‑D3 500/800.
Si vous prenez en même temps des médicaments contenant du fluorure, du zinc ou du fer ou si vous devez prendre un bisphosphonate ainsi que d'autres médicaments contre l'ostéoporose, vous devez respecter un délai d'au moins 2 heures entre la prise de Kalcipos-D3 500/800 et celle de ces médicaments.
Dans le cas d'un traitement simultané à la lévothyroxine (un médicament utilisé lors d'une fonction insuffisante de la thyroïde), il faut respecter un délai d'au moins 4 heures entre la prise de la lévothyroxine et celle de Kalcipos-D3 500/800.
Si vous prenez parallèlement d'autres médicaments (même achetés en vente libre) contenant du calcium ou de la vitamine D, vous ne devez le faire que sous surveillance médicale étroite.
Aucune étude relative aux effets de Kalcipos‑D3 500/800 sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été effectuée. Un quelconque effet est toutefois peu probable.
Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Kalcipos-D3 500/800.
Kalcipos-D3 500/800 contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Kalcipos-D3 500/800 ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue et uniquement sur instruction d'un médecin, p.ex. pour la prévention de déficits en calcium et en vitamine D3, une dose maximale de 1500 mg de calcium et de 600 UI de vitamine D3 ne doit pas être dépassée. Si un déficit en calcium et en vitamine D3 est clairement établi, les doses journalières maximales de 2000 mg de calcium et de 4000 UI de vitamine D3 ne doivent pas être dépassées.
Pendant l'allaitement, la supplémentation en vitamine D3 chez l'enfant doit prendre en compte les quantités de calcium et de vitamine D3 qui passent dans le lait maternel.
Prenez 1 comprimé pelliculé 1 fois par jour. Les comprimés peuvent être avalés entiers ou – pour faciliter la prise – être cassés ou divisés. Les comprimés pelliculés de Kalcipos peuvent être pris à n'importe quelle heure de la journée, indépendamment des repas.
La dose de calcium contenue dans Kalcipos-D3 500/800 est inférieure à l'apport quotidien total recommandé. Kalcipos-D3 500/800 est donc prévu essentiellement pour les patients qui ont besoin d'un supplément de vitamine D et absorbent déjà environ 500 à 1000 mg de calcium dans le cadre de leur alimentation. L'apport alimentaire de calcium doit être estimé par le médecin.
Kalcipos-D3 500/800 n'est pas prévu pour le traitement des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans.
Si vous avez pris une quantité plus importante de ce médicament que prévu ou si un enfant a pris ce médicament par inadvertance, consultez un médecin afin de déterminer les risques encourus. Les signes possibles d'un surdosage sont p.ex. fatigue, somnolence, maux de tête, perte d'appétit, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, douleurs musculaires et articulaires, faiblesse musculaire, soif accrue et quantité d'urine exceptionnellement élevée.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Les effets indésirables suivants peuvent se produire lors d'une prise de Kalcipos-D3 500/800.
Taux accru de calcium dans le sang ou dans les urines.
Symptômes digestifs tels que constipation, ballonnements, nausées, douleurs abdominales ou diarrhées. Symptômes cutanés tels que démangeaisons, éruptions cutanées ou urticaire.
Un surdosage en association avec la prise de substances alcalines (p.ex. médicaments pour neutraliser l'acidité dans l'estomac) peut causer un syndrome des buveurs de lait (voir «Quels sont les précautions à observer lors de la prise?»).
Dans des cas isolés, des réactions d'hypersensibilité avec gonflement du visage, de la zone autour de la bouche, de la cavité buccale ou de la gorge peuvent se produire. Dans de tels cas, vous devez stopper le traitement et consulter immédiatement un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne jetez aucun médicament avec les eaux usées ou les ordures ménagères. Les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés dans les ménages peuvent être rapportés dans les pharmacies ou dans les centres de collecte. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Conserver à température ambiante (15–25 °C).
Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les comprimés pelliculés Kalcipos-D3 500/800 sont ovales blancs et contiennent une gravure R150.
Chaque comprimé pelliculé contient:
1261 mg de carbonate de calcium (correspondant à 500 mg de calcium) et 800 UI de vitamine D3 (cholécalciférol).
Maltodextrine, croscarmellose sodique, silice colloïdale, stéarate de magnésium, DL-alpha-tocophérol, triglycérides à chaine moyenne, amidon modifié, saccharose, ascorbate sodique.
Enrobage: hypromellose, macrogol 6000, paraffine solide synthétique.
62202 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 30 et de 90 comprimés pelliculés.
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
[Version 202 F]
6247629