Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Marques
Promotions

9 mg
,
Cellulose microcristalline
,
Lactose monohydraté
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Magnésium stéarate
,
Alcool polyvinylique
,
Titane dioxyde (E171)
,
Macrogol 3350
,
Talc
Information patient approuvée par Swissmedic
Roche Pharma (Schweiz) AG
▼ Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire. Voir à la fin de la rubrique «Quels effets secondaires Itovebi peut-il provoquer?» pour savoir comment déclarer les effets secondaires.
Itovebi est un médicament qui contient le principe actif inavolisib.
Itovebi est utilisé dans le traitement des femmes adultes présentant une forme de cancer du sein décrite comme suit:
Il est utilisé lorsque le cancer:
Avant de commencer le traitement par Itovebi, votre médecin prélèvera un échantillon de votre sang et/ou de votre tissu tumoral afin de réaliser des tests pour rechercher la présence d'une mutation de PIK3CA.
Itovebi est utilisé en combinaison avec le «palbociclib» et le «fulvestrant», c'est-à-dire avec d'autres médicaments anticancéreux pour le traitement du cancer du sein.
Itovebi agit en bloquant l'action d'une protéine appelée «p110 alpha», qui est codée par le gène PIK3CA (c.-à-d. que le gène PIK3CA contient le plan de construction pour la production de la protéine p110 alpha).
Itovebi est utilisé sur prescription du médecin.
Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à utiliser Itovebi si vous avez du diabète ou des signes évoquant un taux de glucose sanguin élevé, comme:
Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'inavolisib ou à l'un des autres composants d'Itovebi (voir «Que contient Itovebi?»).
En cas d'incertitude, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Un taux de glucose sanguin élevé (hyperglycémie) est un effet secondaire important d'Itovebi (pour les autres effets secondaires, voir «Quels effets secondaires Itovebi peut-il provoquer?»).
Vous devez veiller à un apport en liquide suffisant pendant le traitement par Itovebi.
Votre médecin effectuera des analyses de sang avant et régulièrement pendant le traitement par Itovebi, afin de contrôler votre glycémie.
Votre médecin peut également vous demander de surveiller vous-même votre glycémie à la maison pendant le traitement par Itovebi.
Sur la base des résultats, votre médecin prendra les mesures nécessaires, par exemple en vous prescrivant un médicament destiné à abaisser votre taux de glucose sanguin. Si nécessaire, votre médecin peut décider d'interrompre le traitement par Itovebi ou de réduire votre dose d'Itovebi afin d'abaisser votre taux de glucose sanguin. Votre médecin peut également décider d'arrêter définitivement le traitement par Itovebi.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre d'autres médicaments. Il s'agit aussi bien de médicaments délivrés sur ordonnance que de médicaments en vente libre, de préparations vitaminées ou de compléments à base de plantes.
Si votre médecin vous a informée d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Itovebi.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose journalière (comprimé pelliculé de 9 mg), c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Il est peu probable qu'Itovebi ait un effet sur votre aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
Itovebi ne crée pas de dépendance.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Les femmes susceptibles de tomber enceintes doivent utiliser une méthode de contraception non hormonale pendant le traitement et jusqu'à 1 semaine suivant l'arrêt d'Itovebi. Veuillez demander à votre médecin ou votre pharmacien quelles sont les méthodes contraceptives appropriées. Informez immédiatement votre médecin si vous pensez être tombée enceinte après avoir commencé le traitement avec Itovebi.
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement par Itovebi et jusqu'à 1 semaine suivant la dernière prise d'Itovebi, car on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel, pouvant alors entraîner des effets nocifs sur le bébé.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les indications de votre médecin. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
La dose initiale usuelle d'Itovebi est de 9 mg une fois par jour (un comprimé pelliculé de 9 mg).
Votre médecin déterminera la dose qui vous convient. Il pourrait toutefois vous prescrire la dose suivante:
En fonction de votre réponse au traitement par Itovebi, votre médecin pourra adapter votre dose d'Itovebi. Si vous présentez certains effets secondaires, votre médecin vous demandera peut-être d'utiliser une dose plus faible, de suspendre le traitement pendant un certain temps ou de l'arrêter complètement.
Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez utiliser Itovebi à la même dose que les adultes des autres groupes d'âge.
Itovebi ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car Itovebi n'a pas été étudié dans ce groupe d'âge.
Vous pouvez prendre Itovebi pendant ou en dehors des repas. Essayez de toujours prendre Itovebi au même moment de la journée.
Avalez le comprimé pelliculé d'Itovebi en entier. Ne mâchez pas, n'écrasez pas et ne divisez pas le comprimé pelliculé.
Prenez Itovebi une fois par jour aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit.
Il s'agit d'un traitement au long cours qui peut se prolonger pendant des mois, voire des années. Votre médecin contrôlera régulièrement votre état pour vérifier si le traitement produit l'effet souhaité.
Si vous avez un doute sur la durée de la prise d'Itovebi, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous avez pris une plus grande quantité d'Itovebi que vous n'auriez dû, consultez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Emportez l'emballage du médicament et la notice d'emballage.
Si vous avez oublié de prendre une dose d'Itovebi, vous pouvez encore la rattraper jusqu'à 9 heures suivant l'heure de prise prévue.
Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée.
Si vous vomissez après la prise d'une dose d'Itovebi, ne prenez pas de dose supplémentaire le même jour. Prenez la dose usuelle d'Itovebi le lendemain à l'heure habituelle.
N'arrêtez pas de prendre Itovebi sans l'avis de votre médecin (exception: voir «Quels effets secondaires Itovebi peut-il provoquer? Effets secondaires graves»). En effet, l'arrêt du traitement pourrait entraîner une aggravation de votre maladie.
Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, Itovebi peut également provoquer des effets secondaires qui ne surviennent cependant pas obligatoirement chez tout le monde. Les effets secondaires suivants ont été rapportés lors de l'utilisation d'Itovebi:
Si vous remarquez ces effets secondaires, arrêtez de prendre ce médicament et informez-en immédiatement votre médecin.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si l'un des effets secondaires suivants se manifeste ou se renforce:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver hors de portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
N'éliminez pas de médicaments avec les eaux usées ou avec les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments lorsque vous n'en avez plus besoin. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Inavolisib.
Cellulose microcristalline, lactose monohydraté, glycolate d'amidon sodique, stéarate de magnésium.
Chaque comprimé pelliculé contient 3 mg d'inavolisib.
Chaque comprimé pelliculé contient 9 mg d'inavolisib.
Les comprimés pelliculés de 3 mg d'Itovebi sont de couleur rouge et de forme ronde-convexe et portent l'inscription «INA3» sur une face.
Les comprimés pelliculés de 9 mg d'Itovebi sont de couleur rose et de forme ovale et portent l'inscription «INA9» sur une face.
69792 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Emballages de 28 comprimés pelliculés de 3 mg et 9 mg, en blisters (4 blisters de 7 comprimés pelliculés chacun).
Roche Pharma (Suisse) SA, Bâle.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1135532