Merfen solution aqueuse sol aqueuse incolore fl 1000 ml

Réf. 1433729

Prix Spécial CHF 38.30 Prix CHF 47.90
check_circle
Click & Collect
Prêt à retirer en 1-2 jours ouvrables
Envoi par la poste
Une ordonnance est nécessaire

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Merfen® Solution aqueuse 1000 ml

ImportantInformation

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Attention, ce produit ne doit pas être vendu sans l'avis d'un spécialist. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Description du produit

Désinfection des plaies et des blessures, telles que égratignures, écorchures, coupures, brûlures légères (du 1er degré superficiel de peu d’étendue) ainsi que les piqûres d’insectes. Dès 2 ans; moins de 2 ans sous prescription médicale

Effect

Merfen® désinfecte les petites plaies sans piquer. La solution incolore est adaptée au traitement externe des petites plaies de tout type. Elle est idéale pour les griffures, écorchures et coupures et brûlures légères (1er degré, superficielles et de petite surface) ainsi que les piqûres d’insectes. Merfen est déjà autorisé pour les enfants à partir de 2 ans et les adultes.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. VERFORA SA.

Application

>2 ans: sol.: 1–2×/j.; spray: 1–2 jets.<2 ans: seulement sur prescription médicale.

Information patient

Information patient approuvée par Swissmedic

Merfen, solution pour application cutanée

VERFORA SA

Qu'est-ce que Merfen et quand doit-il être utilisé?

Merfen est un désinfectant avec les substances actives du digluconate de chlorhexidine et du chlorure de benzoxonium. Il agit sur les micro-organismes responsables d'une infection.

Merfen reste actif en présence de sang et de pus. L'application de Merfen est indolore.

La préparation est indiquée pour désinfecter des plaies et des blessures, telles que égratignures, écorchures, coupures, brûlures légères (du 1er degré superficiel et/ou de faible étendue) ainsi que les piqûres d'insectes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Les plaies de grande surface, très souillées ou profondes, telles que les plaies dues à une morsure ou à une pointe, nécessitent un traitement médical (entre autre risque de tétanos). Dans les cas où le périmètre de la blessure ne diminue pas au bout d'un certain temps, ou si la plaie ne se cicatrise pas dans le délai de 10 à 14 jours, veuillez également consulter un médecin. Faites de même si les bords de la plaie sont très rouges, si celle-ci enfle subitement, devient très douloureuse, ou encore si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d'empoisonnement du sang).

Quand Merfen ne doit-il pas être utilisé?

Vous ne devez pas utiliser Merfen si vous souffrez d'allergie au digluconate de chlorhexidine, au chlorure de benzoxonium, aux ammoniums quaternaires ou à l'un des excipients de cette préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Merfen?

Merfen est uniquement destiné à un usage externe.

Evitez de mettre Merfen solution en contact avec les yeux, les oreilles (conduit auditif) et les muqueuses (comme celles de la bouche ou du nez). En cas de contact de Merfen avec les yeux, rincez immédiatement avec beaucoup d'eau.

Merfen ne doit pas être avalé.

Merfen ne doit pas être utilisé trop souvent ou pendant une longue période sans l'avis d'un médecin.

Si vous constatez une irritation cutanée ou une sensibilité anormale, vous ne devriez plus utiliser Merfen. Consultez un médecin en cas d'altérations cutanées persistantes.

Pour les enfants de moins de 2 ans, Merfen ne doit être utilisé que sur prescription médicale. La prudence est de rigueur avec les nouveau-nés et en particulier, les prématurés. Merfen peut déclencher des brûlures chimiques de la peau.

Après la désinfection, laissez sécher la peau avant d'appliquer un pansement léger. Afin de prévenir les irritations cutanées, Merfen ne doit pas être appliqué sous un pansement étanche.

Aucune interaction avec d'autres médicaments n'est attendue en raison du faible taux de résorption des principes actifs, le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Veuillez consulter votre médecin si vous devez traiter des blessures étendues ou des brûlures.

Merfen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Grossesse

La préparation peut être utilisée en petites quantités (sur des petites plaies) pendant la grossesse. Il n'existe pas de données appropriées concernant l'utilisation du digluconate de chlorhexidine et du chlorure de benzoxonium chez la femme enceinte. Le risque potentiel chez l'humain est inconnu; on suppose toutefois qu'il est très faible, car le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium ne sont que très faiblement résorbés après une application topique.

Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous désirez utiliser la préparation pendant la grossesse, particulièrement au cours des trois premiers mois.

Allaitement

On ne sait pas si le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium sont excrétés dans le lait maternel. Merfen peut être utilisé en petites quantités (sur des petites plaies) pendant l'allaitement, sauf sur les seins. Avant d'allaiter, vous devriez soigneusement laver vos mamelons à l'eau par mesure de précaution générale.

Comment utiliser Merfen?

Utilisez ce médicament comme décrit plus bas ou comme indiqué par votre pharmacien ou droguiste. Merfen est uniquement destiné à une utilisation sur la peau.

Adultes et enfants dès 2 ans:

Merfen, solution pour application cutanée:

Appliquer la solution 1-2 fois par jour directement sur la peau et les blessures, ou à l'aide d'une compresse. Veiller à ce que Merfen solution ne s'accumule pas sous les plis de la peau. Après la désinfection, laisser sécher la peau avant d'appliquer un pansement léger. Ne pas utiliser Merfen solution sous un pansement étanche.

En cas de piqûres d'insectes: mettre quelques gouttes de Merfen sur l'endroit piqué, laisser sécher.

Merfen, solution pour pulvérisation cutanée:

Avant la première utilisation, pomper plusieurs fois jusqu'à obtenir les nébulisations. Appliquer 1-2 nébulisations directement sur les parties à traiter. Le flacon contient uniquement de la solution pour pulvérisation cutanée Merfen (sans gaz propulseur) donc il peut être utilisé dans n'importe quelle position, même s'il est dirigé vers le bas. Dans ce cas, quelques mouvements de pompe sont nécessaires afin d'obtenir la première nébulisation.

Veiller à ce que Merfen solution ne s'accumule pas sous les plis de la peau. Après la désinfection, laisser sécher la peau avant d'appliquer un pansement léger. Ne pas utiliser Merfen solution sous un pansement étanche.

Pour les enfants de moins de 2 ans, la préparation ne doit être utilisée que sur prescription médicale.

Contactez votre médecin si vous avez utilisé plus de Merfen que vous n'auriez dû ou si vous avez accidentellement avalé Merfen.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Merfen peut-il provoquer?

Merfen peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

Irritations de la peau.

Très rare (concerne moins d'une personne sur 10 000)

Difficultés respiratoires, vertiges (réaction anaphylactique), gonflement du visage et de la gorge (angio-oedème), urticaire.

Si vous remarquez un des symptômes mentionnés ci-dessus, qui peuvent être le signe d'une réaction allergique grave, arrêtez l'utilisation de Merfen et demandez immédiatement un conseil médical.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Brûlures chimiques chez les nourrissons, dermatite de contact avec trouble éventuel de la cicatrisation en cas de poursuite du traitement (voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Merfen?»).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Tenir le médicament  hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Remarques complémentaires

L'eau de Javel au contact de la chlorhexidine peut faire apparaître une coloration brunâtre sur les textiles. Les tests de lavage ont montré que les lessives contenant un ou plusieurs agents de blanchiment (par exemple, perborate) éliminent ces taches.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Merfen?

1 ml de solution pour application cutanée contient:

Principes actifs

5 mg de digluconate de chlorhexidine et 1 mg de chlorure de benzoxonium.

Excipients

Oxyde de lauryldiméthylamine, eau purifiée.

Numéro d'autorisation

51682 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Merfen? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 3 ml, 15 ml, 50 ml, 100 et 1000 ml.

Spray: Emballages de 30 ml et 50 ml.

Titulaire de l'autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).