Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
120 mg Infliximab
,
Acide acétique
,
Sodium acétate trihydrate
,
Sorbitol
,
Polysorbate 80
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
iQone Healthcare Switzerland SA
▼ Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire. Voir à la fin de la rubrique «Quels effets secondaires Veblocema peut-il provoquer?» pour savoir comment déclarer les effets secondaires.
Veblocema contient la substance active infliximab. L'infliximab est un anticorps monoclonal - un type de protéine qui se lie à une cible spécifique de l'organisme appelée TNF (facteur de nécrose tumorale) alpha.
Veblocema appartient à un groupe de médicaments appelés «agents bloquants du TNF». Il est utilisé chez les adultes présentant l'une des maladies inflammatoires suivantes:
Veblocema agit en se liant sélectivement au TNF alpha et en bloquant son action. Le TNF alpha est impliqué dans les processus inflammatoires de l'organisme et ainsi en le bloquant, on peut réduire l'inflammation dans votre organisme.
Selon prescription du médecin.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations. Si vous présentez une polyarthrite rhumatoïde active, vous recevrez initialement d'autres médicaments. Si ces médicaments ne fonctionnent pas suffisamment bien, Veblocema vous sera administré et vous le prendrez en association avec un autre médicament appelé méthotrexate afin de:
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire des intestins. Si vous êtes atteint de colite ulcéreuse, vous recevrez initialement d'autres médicaments. Si ces médicaments ne sont pas assez efficaces, Veblocema vous sera administré pour traiter votre maladie.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire des intestins. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, vous recevrez initialement d'autres médicaments. S'ils ne sont pas assez efficaces, Veblocema vous sera administré afin de:
La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale. Si vous êtes atteint de spondylarthrite ankylosante, vous recevrez initialement d'autres médicaments. Si ces médicaments ne sont pas assez efficaces, Veblocema vous sera administré afin de:
Vous ne devez jamais utiliser Veblocema si
N'utilisez pas Veblocema si l'un des cas mentionnés ci-dessus s'applique à vous. Si vous n'êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin avant de recevoir Veblocema.
Adressez-vous à votre médecin avant ou pendant le traitement par Veblocema si:
Veuillez prévenir votre médecin immédiatement si vous présentez un signe quelconque d'infection durant le traitement par Veblocema. Les signes incluent: fièvre, toux, signes pseudo‑grippaux, sensation d'indisposition, peau rouge ou chaude, plaies ou problèmes dentaires. Votre médecin peut vous recommander d'arrêter temporairement Veblocema.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez des signes de TB durant le traitement par Veblocema. Ces signes incluent: toux persistante, perte de poids, sensation de fatigue, fièvre, sueurs nocturnes.
Veuillez informer votre médecin immédiatement si vous présentez de nouveaux signes ou des signes d'aggravation d'une insuffisance cardiaque durant le traitement par Veblocema. Ces signes incluent un essoufflement ou un gonflement de vos pieds.
Veuillez informer votre médecin immédiatement si vous présentez les symptômes d'une maladie nerveuse durant le traitement par Veblocema. Les signes incluent des changements de votre vision, une faiblesse dans vos bras ou jambes, un engourdissement ou des fourmillements dans n'importe quelle partie de votre corps.
Les patients qui souffrent de maladies inflammatoires reçoivent déjà des médicaments pour traiter leur problème. Ces médicaments peuvent entraîner des effets indésirables. Votre médecin vous indiquera quels sont les autres médicaments que vous devez continuer à prendre au cours de votre traitement par Veblocema.
Informez votre médecin si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament, y compris des médicaments utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse ou des médicaments obtenus sans ordonnance, telles des vitamines et plantes médicinales.
En particulier, veuillez informer votre médecin si vous utilisez l'un des médicaments suivants:
Si vous n'êtes pas sûr que l'un des cas ci-dessus s'applique à vous, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant d'utiliser Veblocema.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Aucune étude n'a été conduite pour déterminer si Veblocema pouvait affecter l'aptitude des patients à conduire des véhicules ou à utiliser des outils ou des machines. Si vous vous sentez fatigué, étourdi ou indisposé après une injection de Veblocema, ne conduisez pas et n'utilisez pas d'outils ou de machines.
Veblocema contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, cela signifie qu'il est essentiellement «sans sodium»; Veblocema contient également 45 mg de sorbitol par dose injectée.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute. Veblocema doit être administré uniquement par injection sous la peau (injection sous-cutané). Veblocema n'est pas destiné à une administration par voie intraveineuse.
Votre médecin démarrera votre traitement par deux doses d'infliximab en perfusion intraveineuse de 3 mg par kg de poids corporel (qui vous seront administrées dans une veine, généralement du bras, sur une période de 2 heures) ou bien sans. Si les doses d'infliximab sont administrées par perfusion intraveineuse, au début du traitement, elles seront administrées à 2 semaines d'intervalle. 4 semaines après la dernière perfusion intraveineuse, le personnel médical vous administrera Veblocema par injection sous la peau (injection sous-cutanée). La dose habituellement recommandée de Veblocema en injection sous-cutanée est de 120 mg une fois toutes les 2 semaines, quel que soit le poids corporel.
Votre médecin démarrera votre traitement par deux doses d'infliximab en perfusion intraveineuse de 5 mg par kg de poids corporel (qui vous seront administrées dans une veine, généralement du bras, sur une période de 2 heures). Elles seront administrées à 2 semaines d'intervalle. 4 semaines après la dernière perfusion intraveineuse, le personnel médical vous administrera Veblocema par injection sous la peau (injection sous-cutanée). Une perfusion intraveineuse supplémentaire d'infliximab 5 mg par kg de poids corporel peut être administrée 4 semaines après la seconde perfusion.
La dose habituellement recommandée de Veblocema en injection sous-cutanée est de 120 mg une fois toutes les 2 semaines, quel que soit le poids corporel.
Votre médecin démarrera votre traitement par deux doses d'infliximab en perfusion intraveineuse de
5 mg par kg de poids corporel (qui vous seront administrées dans une veine, généralement du bras, sur une période de 2 heures). Elles seront administrées à 2 semaines d'intervalle, par perfusion intraveineuse. 4 semaines après la dernière perfusion intraveineuse, on vous administrera Veblocema par injection sous la peau (injection sous-cutanée).
La dose habituellement recommandée de Veblocema en injection sous-cutanée est de 120 mg une fois toutes les 2 semaines, quel que soit le poids corporel.
2ème dose |
1 semaine après la première dose |
3ème dose |
2 semaines après la première dose |
4ème dose |
3 semaines après la première dose |
5ème dose |
4 semaines après la première dose |
D'autres doses |
6 semaines après la première dose et ensuite toutes les 2 semaines |
Si vous avez utilisé plus de Veblocema que vous n'auriez dû (soit en en injectant une trop grande quantité en une fois, soit en l'utilisant trop fréquemment), veuillez consulter immédiatement un médecin, un pharmacien ou une infirmière. Ayez toujours avec vous l'emballage extérieur du médicament, même s'il est vide.
Si vous avez oublié de vous injecter une dose de Veblocema pendant les 7 jours qui suivent la date initialement prévue d'injection, prenez-la immédiatement. Injectez-vous la dose suivante à la prochaine date initialement prévue, puis toutes les deux semaines.
Si vous avez oublié de vous injecter une dose de Veblocema pendant les 8 jours ou plus qui suivent la date initialement prévue d'injection, ne prenez pas la dose manquée. Injectez-vous la dose suivante à la prochaine date initialement prévue, puis toutes les deux semaines.
Si vous n'êtes pas sûr de la date à laquelle vous devez vous injecter Veblocema, appelez votre médecin.
L'utilisation et la sécurité de Veblocema n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. La plupart des effets indésirables sont légers à modérés. Cependant, chez certains patients, ils peuvent être graves et nécessiter un traitement. Les effets indésirables peuvent aussi apparaître après l'arrêt de votre traitement par Veblocema.
Si vous remarquez l'un des effets susmentionnés, veuillez en informer votre médecin sans tarder.
Les effets indésirables suivants ont été observés avec Veblocema:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver au réfrigérateur (2-8°C).
Ne pas congeler.
Conserver le stylo prérempli dans son carton pour le protéger de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Ce médicament peut également être conservé dans l'emballage d'origine en dehors des conditions réfrigérées jusqu'à 25°C maximum pendant une période unique allant jusqu'à 28 jours, mais pas au‑delà de la date d'expiration initiale. Dans ce cas, il ne doit pas être remis au réfrigérateur. Ecrire la nouvelle date de péremption sur l'emballage en incluant le jour / mois / année. Jeter ce médicament s'il n'a pas été utilisé avant la nouvelle date de péremption ou la date de péremption imprimée sur l'emballage, selon celle qui survient en premier.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Veuillez lire attentivement et jusqu'à la fin ces instructions avant d'utiliser le stylo Veblocema. Consultez votre professionnel de santé pour toute question concernant l'utilisation du stylo Veblocema.
Éléments du stylo (voir Figure A):
Figure A
* Eléments non inclus dans la boîte.
N'utilisez pas le stylo si:
|
3. Inspectez le médicament (voir Figure B).
N'utilisez pas le stylo si le liquide n'est pas limpide, incolore ou marron pâle ou s'il contient des particules. Remarque: il est possible de voir des bulles d'air dans le liquide. C'est normal. |
Figure B |
Ne chauffez pas le stylo à l'aide de sources de chaleur telles que de l'eau chaude ou un four à micro-ondes. |
Ne procédez pas à l'injection sur les 5 cm de peau qui entourent votre nombril ni sur une peau sensible, lésée, contusionnée ou cicatricielle. Remarque: changez de site à chaque nouvelle injection. Chaque nouvelle injection doit être réalisée à minimum 3 cm de la précédente. |
Figure C |
|
Ne pas souffler ou toucher à nouveau le site avant d'effectuer l'injection. |
Ne pas toucher la partie protégeant l'aiguille. Vous pourriez vous piquer et l'aiguille ne serait plus stérile. |
Figure D |
|
Figure E |
Remarque: l'injection de la dose complète peut durer jusqu'à 20 secondes. Lorsque l'injection démarre, vous entendez le 1er «clic» sonore et la tige du piston vert olive commence à remplir la fenêtre.
|
Figure F |
|
Figure G |
Ne pas frotter le site d'injection. Remarque: lorsque vous avez retiré le stylo du site d'injection, l'aiguille est automatiquement couverte par le dispositif de protection d'aiguille (voir Figure I). Remarque: si la tige du piston vert olive ne remplit pas entièrement la fenêtre, vous n'avez pas reçu votre dose complète. Ne réutilisez pas le stylo dans ce cas. Appelez immédiatement votre professionnel de santé. |
Figure H |
Figure I |
Ne replacez pas le capuchon sur le stylo. Remarque: tenez le stylo et le récipient d'élimination des objets coupants hors de la vue et de la portée des enfants. |
Figure J |
Veblocema est une solution limpide à opalescente, incolore à marron pâle, fournie en stylo prérempli à usage unique.
Le principe actif est l'infliximab. Chaque stylo prérempli à dose unique d'1 ml contient 120 mg d'infliximab.
Les autres composants sont de l'acide acétique, de l'acétate de sodium trihydraté, du sorbitol, du polysorbate 80, et de l'eau pour préparations injectables.
67888 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Chaque boîte contient 1 stylo prérempli avec 2 tampons d'alcool, 2 stylos préremplis avec 2 tampons d'alcool ou 4 stylos préremplis avec 4 tampons d'alcool.
Certaines présentations peuvent ne pas être commercialisées.
iQone Healthcare Switzerland SA, Route Suisse 162, 1290 Versoix
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
7835933