Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
125 mcg Peginterféron bêta-1a
,
Arginine chlorhydrate
,
Sodium acétate trihydrate
,
Sodium
,
Acide acétique glacial
,
Polysorbate 20
Information patient approuvée par Swissmedic
Biogen Switzerland AG
Plegridy contient comme principe actif le peginterféron bêta-1a, produit dans des cellules animales par génie génétique.
L'interféron bêta-1a naturel appartient à un groupe de substances produites dans votre organisme pour le protéger contre les infections et les maladies.
Ce médicament est utilisé pour traiter la sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente. La SEP est une maladie chronique attaquant le système nerveux central (SNC), y compris le cerveau et la moelle épinière. En cas de sclérose en plaques, le système immunitaire de votre organisme endommage la gaine protectrice (appelée myéline) qui enveloppe les nerfs au niveau du cerveau et la moelle épinière. Il en résulte une interruption des messages entre le cerveau et les autres parties du corps, ce qui cause les symptômes de la sclérose en plaques.
Il a été démontré que Plegridy réduit la fréquence des poussées et ralentit la progression de la maladie.
Selon prescription médicale.
Si vous consultez une ou un médecin ou si vous vous rendez dans un hôpital pour un traitement ou un contrôle, veuillez mentionner que vous êtes sous traitement par Plegridy.
Pour réduire le risque d'effets indésirables au site d'injection, changez de site d'injection à chaque utilisation.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien·ne si:
Les signes d'une allergie peuvent être les suivants:
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, contactez le plus vite possible une ou un médecin.
Veuillez également informer votre médecin tout particulièrement si vous présentez l'un des troubles suivants:
Tests qui doivent être effectués lors de l'utilisation de Plegridy:
Votre aptitude à conduire ou l'aptitude à utiliser des machines peut être altérée par les effets de la maladie elle-même ou par certains effets indésirables rares provoqués par le traitement avec le peginterféron bêta-1a. Dans ce cas, vous ne devez ni conduire ni utiliser de machines.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par seringue préremplie, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser ce médicament.
La dose habituelle de Plegridy est une injection de 125 microgrammes tous les 14 jours (toutes les deux semaines).
Si possible, injectez-vous à chaque fois Plegridy à la même heure et le même jour.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien·ne si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte. Si vous avez des problèmes avec votre rythme d'administration, veuillez en parler avec votre médecin.
Plegridy seringue préremplie est injecté dans le muscle (par voie intramusculaire).
Il faut changer de site d'injection à chaque utilisation toutes les 2 semaines. N'injectez jamais le médicament au niveau d'une zone de peau enflammée, douloureuse ou lésée.
Avant de commencer à utiliser Plegridy, lisez attentivement les instructions concernant l'injection de Plegridy dans la rubrique «Instructions pour l'injection» à la fin de cette notice.
Si vous n'avez jamais utilisé Plegridy, votre médecin pourra vous conseiller d'augmenter progressivement la dose pour vous habituer aux effets de Plegridy avant de prendre la dose complète. Vous recevrez à cet effet un kit de titration Plegridy. Les clips de titration Plegridy se fixent sur la seringue préremplie et permettent d'injecter une dose de Plegridy réduite que vous devrez utiliser au début du traitement. Un clip de titration Plegridy jaune de 63 microgrammes (1/2 dose pour le jour 0) et un clip de titration Plegridy violet de 94 microgrammes (3/4 de dose pour le jour 14). Chaque clip de titration Plegridy ne doit être utilisé qu'une seule fois, puis éliminé avec le reste de Plegridy.
À partir du 28e jour, il convient d'administrer la dose complète de 125 microgrammes (aucun clip de titration Plegridy nécessaire) (injection tous les 14 jours).
Votre médecin ou le personnel soignant vous aideront lors de l'utilisation du kit de titration Plegridy.
Contactez immédiatement votre médecin ou le personnel soignant si vous avez utilisé plus d'une dose au cours d'une période de 7 jours.
Plegridy ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Aucun patient de plus de 65 ans n'a participé aux études cliniques. La sécurité et l'efficacité n'ont pas été étudiées dans cette tranche d'âge.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si l'un de ces effets secondaires vous inquiète, parlez-en à votre médecin.
Les symptômes pseudo-grippaux sont plus fréquents au début du traitement par Plegridy. Ils s'atténuent progressivement à mesure des injections. Voir ci-après les mesures simples à adopter en cas de symptômes pseudo-grippaux:
Il existe trois moyens simples pour réduire les symptômes pseudo-grippaux:
Si vous présentez l'un des symptômes suivants:
Informez immédiatement votre médecin. Ce sont les signes d'un possible problème hépatique.
Si:
Informez immédiatement votre médecin.
Si l'un de ces effets secondaires vous inquiète, parlez-en à votre médecin.
Si vous présentez les symptômes suivants:
Consultez immédiatement une ou un médecin.
Consultez immédiatement une ou un médecin si vous avez une crise d'épilepsie ou un autre type de crise convulsive.
Si l'un de ces effets secondaires vous inquiète, parlez-en à votre médecin.
Les situations suivantes peuvent survenir: Caillots sanguins dans les petits vaisseaux sanguins pouvant affecter vos reins (purpura thrombotique thrombocytopénique ou syndrome hémolytique et urémique). Les symptômes peuvent comprendre une augmentation de la tendance à avoir des bleus (hématomes), des saignements, de la fièvre, une sensation de faiblesse extrême, des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements. Votre médecin pourrait constater des modifications de votre bilan sanguin et de votre fonction rénale.
Si vous présentez l'un ou l'ensemble des symptômes suivants:
Informez-en immédiatement votre médecin.
Si vous présentez l'un ou l'ensemble des symptômes suivants:
Informez-en votre médecin, car il pourrait s'agir de signes d'un éventuel problème rénal.
Si vous présentez l'un des symptômes suivants:
Demandez conseil à votre médecin.
informez-en immédiatement votre médecin. Il pourrait s'agir de signes d'un problème au foie.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien·ne ou le personnel soignant. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Plegridy ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien·ne, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Chaque seringue préremplie contient 0,5 ml d'une solution injectable limpide et incolore prête à l'emploi avec 125 microgrammes de peginterféron bêta-1a.
Le principe actif est le peginterféron bêta-1a.
Les autres composants sont: acétate de sodium trihydraté (E 262), acide acétique glacial 99% (E 260), chlorhydrate de L-arginine, polysorbate 20 (E 432) et eau pour préparations injectables.
68280 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Chaque emballage de Plegridy contient 2 seringues préremplies de chacune 0,5 ml d'une solution injectable prête à l'emploi avec 125 microgrammes de peginterféron bêta-1a.
Chaque seringue préremplie est emballée dans une barquette en plastique contenant également une aiguille pour injection intramusculaire (i.m.) (23G, 0,6 x 32 mm).
Biogen Switzerland SA, 6340 Baar
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Lisez cette notice avant d’utiliser Plegridy et chaque fois que l’on vous délivre une nouvelle boîte. Elle pourrait contenir de nouvelles informations.
Avant d’utiliser pour la première fois Plegridy en seringue préremplie, votre médecin ou le personnel soignant doit vous montrer (ou à la personne qui vous assiste) comment préparer et utiliser correctement Plegridy.
Vous devez absolument vous faire aider jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement les différentes étapes de l’injection.
Remarque:
Rythme d’administration (Tableau 1)
Sortez de la boîte la seringue préremplie contenant la dose de Plegridy.
Pour les instructions en début de traitement et l’utilisation du kit de titration Plegridy, voir «Comment utiliser Plegridy?».
Quand |
Quelle dose |
---|---|
Jour 0 (63 microgrammes) |
Première injection: Utilisez la seringue munie du clip de titration Plegridyjaune |
Jour 14 (94 microgrammes) |
Deuxième injection: Utilisez la seringue munie du clip de titration Plegridy violet |
Jour 28 puis toutes les deux semaines par la suite (125 microgrammes) |
Injection de la dose d’entretien: Utilisez la seringue sans clip de titration Plegridy |
(Tableau 1)
Fournitures nécessaires pour votre injection de Plegridy
Avant utilisation – Composants de la seringue préremplie de Plegridy (figure A)
Fournitures supplémentaires qui ne sont pas comprises dans la boîte (voir figure B):
Renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre pharmacien·ne ou votre personnel soignant pour connaître la meilleure façon d’éliminer les seringues usagées.
Site d’injection |
|
|
|
Préparation de l’injection |
|
Étape 1: Sortez votre seringue préremplie du réfrigérateur
Étape 2: Rassemblez toutes les fournitures nécessaires et lavez-vous les mains.
|
|
|
Préparer l’injection Examinez l’apparence de la solution (couleur et limpidité). Si la solution est colorée (à l’exception d’une légère coloration jaune) ou contient des particules, la seringue préremplie ne doit pas être utilisée. |
|
Enlever le capuchon protecteur Luer Lock La seringue est équipée d’un capuchon protecteur (Luer Lock). Vérifiez que le dispositif de sécurité est intact et qu’il n’a pas été ouvert. Si le capuchon semble avoir été ouvert, cette seringue ne doit pas être utilisée. Tenez la seringue de telle sorte que le capuchon protecteur blanc soit dirigé vers le haut. D’une main, tenez la seringue par le capuchon protecteur blanc et, de l’autre main, pliez le capuchon protecteur blanc à angle droit jusqu’à ce qu’il s’ouvre. Evitez de tenir la seringue par le verre lorsque vous ouvrez le capuchon protecteur. Ne touchez pas l’embout et ne poussez pas sur le piston. |
|
|
|
Fixer l’aiguille d’injection Saisissez l’aiguille d’injection de manière à laisser libre la pièce de raccord. Laissez le capuchon protecteur sur l’aiguille. Vissez fermement l’aiguille sur la seringue en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’aiguille tienne bien. Une mauvaise fixation de l’aiguille sur la seringue peut être à l’origine d’une fuite de produit. Lorsqu’une augmentation de la dose étape par étape vous a été prescrite, vous pouvez utiliser un kit de titration Plegridy qui vous est remis par votre médecin. Veuillez discuter des détails de l’administration avec votre médecin et tenir compte des instructions de la notice d’emballage du kit de titration Plegridy. |
Injection |
|
|
Nettoyer et tendre le site d’injection Nettoyez la peau du site d’injection choisi (cuisse) avec un tampon d’alcool et laissez-la brièvement sécher. |
|
Retirez le capuchon protecteur de l’aiguille, sans le tordre. En tordant le capuchon, vous risquez de faire aussi sortir l’aiguille. |
|
Injection Maintenez d’une main la peau du site d’injection tendue, détendez le muscle. Introduisez rapidement l’aiguille dans le muscle, verticalement à un angle de 90°. L’aiguille doit pénétrer complètement dans la peau. Injectez lentement jusqu’à ce que la seringue soit vide. Si vous utilisez une seringue à laquelle un clip de titration Plegridy a été fixé, vous administrerez une dose de Plegridy plus faible. La seringue ne se videra pas complètement. |
|
Retirer l’aiguille Retirez l’aiguille verticalement. Appliquez un tampon d’alcool sur le site d’injection et utilisez un pansement si nécessaire. |
|
Traitement approprié des déchets A la fin de l’injection, jetez la seringue et l’aiguille dans une boîte spéciale destinée aux déchets tranchants. Le papier restant ainsi que les tampons d’alcool peuvent être jetés avec les déchets normaux. Si vous avez utilisé le clip de titration Plegridy, la seringue (et le clip de titration Plegridy) doivent être jetés après leur usage. La partie inutilisée de Plegridy ne doit pas être réutilisée. |
7830562