Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Promotions
25 mg Béthanéchol chlorure
,
Calcium sulfate dihydraté
,
Maïs amidon
,
Talc
Information patient approuvée par Swissmedic
CPS Cito Pharma Services GmbH
Myocholine-Glenwood est un médicament qui se prend sur prescription médicale. Il active la musculature lisse en particulier au niveau de la vessie et du tractus gastro-intestinal et peut ainsi remédier à une rétention urinaire ou à des brûlures d'estomac chroniques (reflux œsophagien).
Myocholine-Glenwood ne doit pas être utilisé chez des patients atteints d'asthme ou susceptibles d'avoir des crises d'asthme; en cas d'occlusion des voies urinaires ou du conduit gastro-intestinal; en cas de maladies du cœur et des vaisseaux cardiaques, de même que lors d'hypotension sévère (pression sanguine réduite) ou en cas de bradycardie (pouls inférieur à 60 battements par minute); en cas d'épilepsie ou de maladie de Parkinson; en cas d'hyperfonction de la thyroïde.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines!
Si le sphincter de la vessie ne s'ouvre pas lors d'une contraction de la musculature vésicale suite à une hypertension, un reflux de l'urine dans le bassinet du rein peut se produire. La présence de bactéries dans l'urine peut conduire à une infection par reflux.
L'utilisation est déconseillée chez l'enfant car l'expérience dans le traitement de l'enfant est insuffisante.
La prise simultanée d'autres médicaments stimulant les muscles peut augmenter l'action de façon indésirable et influencer négativement la tolérance.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Myocholine-Glenwood ne doit pas être administré pendant la grossesse ou l'allaitement.
La prise de Myocholine-Glenwood se fait de préférence avant les repas, pour éviter l'apparition d'une nausée. La dose usuelle est de 20–50 mg jusqu'à quatre fois par jour (8 à 20 comprimés de 10 mg ou 4 à 8 comprimés de 25 mg). Les comprimés peuvent être divisés au niveau du sillon de sécabilité pour obtenir une dose partielle.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La prise de Myocholine-Glenwood peut provoquer les effets secondaires suivants:
Très fréquent (concerne plus d'un patient sur 10)
Augmentation de la sécrétion lacrymale et salivaire, transpiration, rougeur de la peau, besoin accru d'uriner
Fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 100)
Bradycardie (pouls inférieur à 60 battements par minute), baisse de la pression artérielle, hypothermie (température corporelle basse), diarrhée
Occasionnel (concerne 1 à 10 patients sur 1000)
Nausées et vomissements, troubles gastro-intestinaux
Rare (concerne 1 à 10 patients sur 10'000)
Surtout en début du traitement, des changements brusques de la position assise ou couchée peuvent entraîner des vertiges (hypotonie orthostatique).
Très rare: (concerne moins d'un patient sur 10'000)
Maux de tête, douleurs mammaires, sueurs et sensation de tension, augmentation de la sécrétion lacrymale, vision floue, troubles respiratoires, renvois, formation d'ulcère, éruption cutanée (vésicules de sueur)
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver protégé de l'humidité et à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un comprimé de Myocholine-Glenwood contient:
Principe actif
10 mg, respectivement 25 mg de chlorure de béthanéchol.
Excipients
Sulfate de calcium dihydraté, amidon de maïs, talc
40087 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
50 comprimés de 10 mg (avec sillon de sécabilité, sécable)
50 comprimés de 25 mg (avec sillon de sécabilité, sécable)
CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster
Glenwood GmbH, D-82302 Starnberg.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1691360