Médicaments et santé
Soins du corps et beauté
Nutrition et sport
Parents et enfants
Hygiène et traitement
Ménage
Marques
Promotions

2.2 mg Glycopyrronium
,
Glycopyrronium bromure
,
Alcool benzylique
,
Propylèneglycol
,
Alcool cétostéarylique
,
Acide citrique
,
Monostéarate de glycérol 40-55
,
Macrogol-20 glycéryl monostéarate
,
Sodium citrate
,
Octyldodecanol
Information patient approuvée par Swissmedic
Gebro Pharma AG
Selon prescription du médecin.
Axhidrox contient le principe actif glycopyrronium et appartient à un groupe de médicaments qui réduisent la production de sueur et sont appelés antihidrotiques ou antisudoraux.
Axhidrox est utilisé dans le traitement local de l'hyperhidrose axillaire sévère primaire chez l'adulte.
L'hyperhidrose axillaire primaire entraîne une sudation excessive au creux des deux aisselles sans raison apparente telle que le sport, le travail physique intense, le temps chaud, certaines maladies ou médicaments. L'hyperhidrose axillaire primaire présente la particularité de survenir normalement pendant la journée mais pas pendant le sommeil.
L'application externe d'Axhidrox dans le creux des aisselles entraîne une réduction de la sécrétion de sueur dans les glandes sudoripares.
Axhidrox ne doit pas être utilisé si
Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser Axhidrox si
Appliquez la crème uniquement sous les aisselles et pas sur d'autres parties du corps et évitez tout contact de la crème avec les yeux, le nez ou la bouche ainsi qu'avec d'autres personnes.
Si vous remarquez que vous avez la bouche sèche, prenez soin de nettoyer vos dents minutieusement. Faites contrôler régulièrement vos dents par votre dentiste car le risque de caries peut être accru.
N'utilisez pas ce médicament chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans, comme la sécurité et l'efficacité du médicament n'ont pas été étudiées dans ce groupe d'âge.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez d'autres médicaments, avez récemment utilisé d'autres médicaments ou prévoyez d'utiliser d'autres médicaments.
Certains médicaments peuvent avoir une influence sur Axhidrox ou être influencés par Axhidrox.
Parmi ces médicaments figurent:
Une vision trouble, de la somnolence, de la fatigue et des vertiges peuvent survenir après l'utilisation d'Axhidrox (voir la rubrique «Quels effets secondaires Axhidrox, crème peut-il provoquer?»). Une vision trouble peut notamment survenir lorsqu'Axhidrox entre en contact avec les yeux. Ne conduisez pas de voiture ni d'autres véhicules, n'utilisez pas de machines, n'effectuez pas de travaux dangereux et ne pratiquez pas de sports dangereux jusqu'à ce que ces effets s'estompent.
Ce médicament contient 2,7 mg d'alcool benzylique par pression complète sur la pompe. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et des irritations locales légères.
Ce médicament contient de l'alcool cétylstéarylique, qui peut provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermite de contact).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous croyez être enceinte ou planifiez une grossesse, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
Il n'existe pas de donnée concernant l'utilisation d'Axhidrox chez la femme enceinte et on ignore si le principe actif de ce médicament passe dans le lait maternel. Votre médecin vous informera si vous pouvez utiliser Axhidrox pendant votre grossesse.
Vous devez décider en accord avec votre médecin si vous arrêtez l'allaitement ou interrompez le traitement par Axhidrox, en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et le bénéfice du traitement pour vous. Veillez à ce que votre nourrisson ne rentre pas en contact avec la crème si vous décidez d'utiliser Axhidrox pendant que vous allaitez.
Utilisez toujours ce médicament selon les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Appliquez Axhidrox uniquement sous les aisselles et avec le capuchon applicateur et non avec les doigts.
La dose recommandée est de deux pressions complètes sur la pompe par aisselle.
Appliquez Axhidrox uniformément dans le creux de chaque aisselle une fois par jour pendant les 4 premières semaines de traitement, de préférence le soir.
À partir de la 5e semaine, vous pouvez réduire la fréquence d'application à 2 fois par semaine en fonction de la baisse de la production de sueur obtenue.
Afin de recevoir la dose recommandée, vous devez éliminer l'air emprisonné dans la pompe de dosage en l'amorçant comme suit:


Après 31 traitements, n'actionnez plus la pompe même si elle n'est pas entièrement vide.
L'utilisation et la sécurité d'Axhidrox, crème n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Un surdosage est improbable si vous utilisez Axhidrox uniquement sous les aisselles, comme décrit ci-dessus.
Si Axhidrox est cependant utilisé trop fréquemment ou excessivement, les effets secondaires peuvent être amplifiés.
C'est pourquoi Axhidrox ne doit pas être utilisé sur d'autres parties du corps (paume des mains, pieds, visage) ou sur d'autres grandes parties du corps à forte transpiration. Une réduction excessive de la transpiration peut entraîner une surchauffe du corps et potentiellement conduire à un coup de chaleur d'issue fatale. Arrêtez d'utiliser Axhidrox et consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une sensation de chaleur croissante ou si vous remarquez que votre température corporelle est élevée.
N'utilisez pas la double quantité pour compenser l'application précédente oubliée.
Si vous, votre médecin ou pharmacien décidez de ne plus utiliser Axhidrox, la sudation excessive va de nouveau survenir.
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut aussi provoquer des effets secondaires, bien que tout le monde n'y soit pas nécessairement sujet.
Arrêtez d'utiliser Axhidrox et adressez-vous immédiatement à votre médecin ou aux urgences les plus proches si vous remarquez les effets secondaires graves suivants:
Les autres effets secondaires suivants ont été observés:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Après l'amorçage de la pompe, le médicament doit être utilisé dans un délai maximal de 12 mois.
Conserver hors de portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Glycopyrronium sous forme de bromure de glycopyrronium.
Une pression complète sur la pompe délivre 270 mg de crème contenant 2,2 mg de glycopyrronium par pression.
Alcool benzylique (E1519)
Propylène glycol (E1520)
Alcool cétylstéarylique
Acide citrique (E330)
Monostéarate de glycérol 40-55
Monostéarate de macrogol 20 glycérol
Citrate de sodium anhydre (E331)
Octyldodécanol
Eau purifiée
69243 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages contenant un récipient multidose avec une pompe de dosage et un capuchon de protection. Le récipient multidose contient 50 g de crème.
Gebro Pharma AG
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
1150071