Hametum ong tb 100 g

CHF 26.90
Réf.
7462117

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Les principes actifs de Hametum sont tirés de l'hamamélis de Virginie (aune moucheté ou noisetier de sorcière). Hametum combat l'inflammation; resserre les tissus et arrête les hémorragies locales. Elle accélère la guérison des petites blessures de la peau, apaise les démangeaisons et calme la douleur tout en ayant un effet rafraîchissant. Hametum est utilisée pour le traitement des petites blessures (coupures, écorchures); gerçures; irritations locales de la peau et des muqueuses, sécheresse et excoriations de la muqueuse nasale, hémorroïdes; intertrigo (inflammation de la peau au niveau des plis) de l'enfant; de l'adolescent et de l'adulte; lupus, cloques causées par une brûlure; légers coups de soleil.

Information patient approuvée par Swissmedic

Hametum® Pommade

Schwabe Pharma AG

Médicament phytothérapeutique

Qu'est-ce que Hametum et quand  doit-il être utilisé?

Les principes actifs de Hametum sont tirés de l'hamamélis de Virginie (aune moucheté ou noisetier de sorcière). Hametum combat l'inflammation, resserre les tissus et arrête les hémorragies locales. Elle accélère la guérison des petites blessures de la peau, apaise les démangeaisons et calme la douleur tout en ayant un effet rafraîchissant.

Hametum est utilisée pour le traitement des petites blessures (coupures, écorchures), gerçures, irritations locales de la peau et des muqueuses, sécheresse et excoriations de la muqueuse nasale, hémorroïdes, intertrigo (inflammation de la peau au niveau des plis) de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, lupus, cloques causées par une brûlure, légers coups de soleil.

Quand Hametum ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?

L'utilisation n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 2 ans, car les données disponibles concernant cette tranche d'âge ne sont pas suffisantes.

Si une aggravation locale se produit ou si la guérison n'intervient pas dans les 2 à 3 semaines, il y a lieu de consulter un médecin, un pharmacien ou un droguiste.

En cas d'aggravation de l'état général (p.ex. fièvre), il y a lieu de consulter un médecin immédiatement. La pommade ne doit pas être utilisée en cas d'hypersensibilité à l'un des composants, par exemple à la lanoline ou l'alcool cétostéarylique. Peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Ce médicament contient 8,3 mg de propylène glycol pour une longueur de 0,5 cm de pommade, soit 50 mg/g de pommade.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie
  • vous êtes allergique
  • vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)!

Hametum peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin,  de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Hametum?

Adultes, adolescents et enfants à partir de 2 ans: Sauf prescription contraire, appliquer Hametum en couche mince, au besoin plusieurs fois par jour, en massant légèrement pour faire pénétrer. Une longueur de 0,5 cm de pommade correspond à 0,17 g de pommade.

Pour le traitement local des hémorroïdes, appliquer la pommade 2 fois par jour à l'aide de la canule à visser sur le tube (tubes de 25 g, 35 g et 50 g avec canule).

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L'utilisation et la sécurité d'emploi de la pommade Hametum chez les enfants de moins de 2 ans n'ont jamais été examinées à ce jour.

Ce médicament contient 8,3 mg de propylène glycol pour une longueur de 0,5 cm de pommade, soit 50 mg/g de pommade.

Quels effets secondaires Hametumpeut-il provoquer?

Aucun effet secondaire de Hametumn'a été constaté à ce jour en cas d'usage conforme à celui auquel le médicament est destiné.

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

En cas de réactions allergiques répétées (p.ex. rougeur cutanée, démangeaisons), il y a lieu d'interrompre le traitement et au besoin d'en informer un médecin.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Ne pas avaler.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Hametum?

1 g de pommade contient:

Principes actifs

62,5 mg de distillat de feuilles et rameaux frais d'hamamélis virginiana (Hamamelis virginiana L., folium et ramus recens), rapport drogue-distillat 1:1,12–2,08, solvant d'extraction: èthanol 7,5% V/V

Excipients

Vaseline blanche, lanoline 165,0 mg, glycérol (mono/di/tri) (adipate, alcanoate(C6-C20)), isostéarate, alcool cétostéarylique 20,0 mg, cire microcristalline, acide citrique-monoléate de glycérol-monostéarate de glycérol-acide palmitoyle-L-(+)-6-0-ascorbique-DL-alpha-tocophérol-lécithine (2,5:7,5:20:20:25:25), propylène glycol 50 mg, eau purifiée, édétate de sodium, paraffine liquide

Numéro d'autorisation

08653 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Hametum? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentation: tubes de 25 g, 35 g et 50 g avec canule ainsi que de 50 g et 100 g sans canule.

Titulaire de l'autorisation

Schwabe Pharma AG, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !