Hémorroïdes – que faire?

Pharmacie Coop Vitality

Dr. Pipette

Pharmacienne Coop Vitality

Lorsque après être allé à la selle cela démange ou brûle, et des taches rouges sont éventuellement visibles sur le papier toilette, on a généralement affaire à des hémorroïdes. L’alimentation et de mauvaises habitudes jouent souvent un rôle en faveur de cette affection répandue. Pour autant, personne ne devrait avoir honte!

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau de l’anus et contribuent à son mécanisme de fermeture. Si elles grossissent, cela pose des problèmes. Les médecins parlent d’affection hémorroïdale. Dans le langage courant, cette affection est désignée simplement sous le terme d’hémorroïdes. Les hémorroïdes peuvent grossir à force de pousser en allant à la selle. Des selles dures constituent autre cause généralement liée à une alimentation inappropriée. Au début, il est possible de maîtriser les hémorroïdes en initiant des changements lors du passage à la selle et par une alimentation riche en fibres, une activité physique accrue et des médicaments. A des stades ultérieurs, l’intervention chirurgicale est parfois inévitable.

Complications possibles

En raison de l’écoulement de mucus intestinal au niveau de l'anus, les hémorroïdes peuvent entraîner des irritations douloureuses dans cette région. La crainte des douleurs ou des saignements peut conduire à une hygiène insuffisante, qui à son tour est susceptible de provoquer ulcères et abcès. Il peut même en résulter une incontinence fécale, ou alors les vaisseaux se retrouvent pincés par le sphincter, ce qui engendre de vives douleurs et favorise l’apparition de thromboses. Enfin, des saignements fréquents favorisent l’anémie et la carence en fer.

Les symptômes

Les affections hémorroïdales se déclinent en quatre stades susceptibles de causer des difficultés croissantes.

  • 1er stade: les vaisseaux ne sont ni visibles ni palpables de l’extérieur; les douleurs sont minimes, parfois de légères démangeaisons, des saignements – de couleur rouge pâle – à intervalles irréguliers.
  • 2ème stade: des nodosités s'extériorisent lors du passage à la selle et/ou en poussant mais réintègrent le canal anal spontanément. Ces nodosités sont parfois palpables. Suintements – fuite de mucus intestinal puisque le sphincter n’assure plus parfaitement sa fonction de fermeture –, démangeaisons en raison de la nature irritante du mucus intestinal, douleurs et saignements.
  • 3ème stade: les nodosités s'extériorisent au moment du passage à la selle ou à l'effort, elles ne réintègrent pas le canal anal spontanément mais manuellement; fuites éventuelles de petites quantités de selles, souillure, suintements, démangeaisons, douleurs vives, saignements fréquents et parfois abondants, sensation d’un corps étranger et besoin irrépressible d’aller à la selle – sensation d’évacuation incomplète.
  • 4ème stade: il n’est plus possible de repousser les nodosités dans le canal anal; suintements profus, fortes démangeaisons, douleurs vives, souillure importante pouvant aller jusqu’à l’incontinence fécale, besoin irrépressible d’aller à la selle et sensation d’un corps étranger presque permanente, saignements fréquents et abondants.

Traiter les hémorroïdes

  • Elimination des facteurs de risques: à la selle, ne pas forcer; boire suffisamment, privilégier une alimentation riche en fibres, ne pas manger trop épicé, perdre du poids.
  • Laxatifs doux:: ramollissent les selles, réduisent ainsi les troubles et évitent d’avoir à pousser fort, ce qui fait partie des facteurs de risques.
  • Lingettes humides: permettent de mieux enlever les restes de selles. Attention: les lingettes humides que l’on trouve habituellement dans le commerce peuvent contenir des allergènes et donc irriter davantage encore la région anale. Il est conseillé d’utiliser des lingettes spécialement conçues pour le traitement des hémorroïdes.
  • Stabilisants des capillaires: peuvent avoir un effet positif.
  • Anesthésiants locaux: soulagent la douleur et les démangeaisons.
  • Tanins: ont un effet vasoconstricteur.
  • Agents anti-inflammatoires: p. ex. la cortisone; ne sont, pour certains, délivrés que sur ordonnance.
  • Antalgiques: p. ex. l’ibuprofène
  • Traitement de maladies sous-jacentes: p. ex. l’insuffisance rénale
  • Méthodes chirurgicales

Quand consulter un médecin

A partir du stade 3 (degré de sévérité) au plus tard, il est vivement recommandé de consulter un médecin. A noter que d'autres pathologies graves peuvent présenter des symptômes similaires; c’est pourquoi, lors de douleurs et saignements récidivants, il faudrait toujours consulter un médecin.

Quand un traitement est-il nécessaire et lequel? Quand faut-il consulter? Nous vous conseillons volontiers – et en toute discrétion dans une pièce séparée – dans l’une de nos pharmacies Coop Vitality près de chez vous.

Hämorrhoiden

Ces produits sont recommandés:

Médicament pour le traitement local des hémorroïdes.

Sert à traiter localement les hémorroïdes externes et internes et à soulager les démangeaisons et les douleurs qui les accompagnent.

Médicament phytothérapeutique pour le traitement d’hémorroïdes externes.

Médicament phytothérapeutique. Régulateur végétal de la fonction intestinale.

Contient des substances ayant des propriétés toniques et protectrices, bénéfiques dans le traitement des diverses affections des vaisseaux sanguins.

Possède des propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

Médicament homéopathique pour le traitement des hémorroïdes.

Les sels minéraux selon le Dr. Schüssler assurent un équilibre nutritionnel optimal et renforcent ainsi les défenses immunitaires.

Cet article vous a plu? Faites le nous savoir en cliquant sur "Like". Merci!