Que faire contre l’acné?

Pharmacie Coop Vitality

Dr. Pipette

Pharmacienne Coop Vitality

La peau est le plus grand organe sensoriel. Celle du visage est exposée à la vue de tous. En cas d’affection et de formation de boutons et pustules enflammés, il ne s’agit toutefois pas seulement d’un problème esthétique. Quelles sont les causes de l’acné et que faire pour s’en débarrasser?

La forme la plus fréquente d’acné, ou «acné vulgaire», résulte le plus souvent d’un trouble hormonal. Les changements hormonaux sont en effet importants à la puberté, et l’acné concerne davantage les garçons que les filles. La plupart des formes d’acné sont déclenchées par une surproduction des glandes sébacées avec dans le même temps une obstruction des canaux excréteurs. Les glandes sébacées bouchées constituent un milieu favorable aux bactéries qui sont naturellement présentes sur la peau. Cette prolifération bactérienne peut entraîner une inflammation et l’apparition de boutons. Si l’acné vulgaire est traitée correctement, elle guérit en règle générale rapidement. Sans traitement, elle disparaît d’habitude d’elle-même avant l’âge de 25 ans. Dans certains cas, des symptômes peuvent toutefois subsister jusqu’à la quarantaine.

Complications de l’acné

L’acné – en particulier ses formes aiguës – peut avoir des conséquences non négligeables et devrait donc motiver un traitement médical. Les complications possibles sont: formation de cicatrices, problèmes d’ordre social (exclusion, harcèlement, etc.), problèmes d’ordre psychologique (perte de l’estime de soi, dépression, etc.) et/ou surinfection bactérienne (infection par d’autres bactéries plus dangereuses) après avoir «pressé» les boutons. Dans certains cas d’acné très prononcée, il peut y avoir des inflammations généralisées avec fièvre, voire une nécrose cutanée (destruction des cellules de la peau) et une néphrite.

Que faire contre l’acné?

Dans les cas légers, des sticks spécifiques, un nettoyage et des soins adaptés ainsi que le changement de certaines habitudes alimentaires peuvent aider. Le nettoyage et les soins avec des principes actifs exfoliants, anti-inflammatoires et, si nécessaire, désinfectants peuvent déjà avoir un effet bénéfique sur l’acné. Il convient de renoncer par ailleurs aux aliments favorisant l’acné (fréquemment des glucides à chaîne courte et acides gras saturés; typiquement, le chocolat). Des médicaments sont aussi susceptibles de déclencher l’acné. Il s’agit alors d’évaluer dans le cas particulier si la médication peut et devrait être interrompue ou modifiée. Le plus souvent, il est possible de traiter soi-même l’acné.

Informations importantes

  • Ne pas presser les boutons: cela peut aggraver l’inflammation et même entraîner une surinfection par d’autres bactéries et la formation de cicatrices.
  • Ne pas appliquer des pommades ou crèmes grasses. Elles contribuent à boucher les canaux sécrétoires, ce qui aggrave l’acné.
  • Ne pas utiliser des produits nettoyants trop forts. Certes, ces produits ont un effet à court terme, mais ils endommagent le film naturel qui protège la peau et peuvent aggraver les irritations voire l’acné elle-même.
  • Ne pas interrompre de sa propre initiative un traitement médical, même si celui-ci pourrait favoriser l’acné. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin!
  • Eviter les UV: les rayons du soleil favorisent l’acné, même si celle-ci est moins visible en raison du bronzage.
Akne

Quand consulter un médecin

En cas d’acné tenace, il est recommandé de consulter un médecin. Lors de forte acné, on a principalement recours à des dérivés de l’acide rétinoïque (métabolite actif de la vitamine A) et des antibiotiques – uniquement sur prescription médicale. Des gels à application locale peuvent aussi être prescrits. Il est possible de combiner ces produits avec d’autres servant au traitement de formes légères. Chez les femmes, la prise de la pilule contraceptive ou le changement de pilule peut améliorer la situation. Veuillez consulter votre gynécologue à ce sujet.

Autothérapie ou consultation médicale? Nous vous conseillons avec plaisir dans l’une de nos pharmacies Coop Vitality près de chez vous.